Focus

Engagés pour faire de l’Occitanie la première Région à énergie positive

La région Occitanie a lancé le 6 février 2017 la démarche «  la région à énergie positive » qui ambitionne de faire de l'Occitanie la première région à énergie positive d'Europe, c'est-à-dire une région où les besoins énergétiques seront réduits au maximum et couverts à 100 % par des énergies renouvelables en 2050.

Plusieurs personnes de Solagro ont participé à ce lancement, Madeleine Charru pour une intervention au titre du réseau des territoires à énergie positive (TEPos), Christian Couturier en tant que président de l'association négaWatt pour la présentation du scénario éponyme et Rémi Gayrard pour représenter les EIE (Espace Info Energie).

La première étape consiste à fixer des objectifs par filières et secteurs en terme de réduction des consommations d'énergie et de production d'énergies renouvelables pour établir un scénario régional.

Afin de mener à bien ce travail, la région a fait appel à 90 experts régionaux répartis dans 6 groupes de travail sur les thèmes du bâtiment, des transports, de l'industrie, de l'agriculture, de l'économie et des territoires.

Solagro a été invitée à apporter son expertise au groupe de travail « Agriculture /forêt », Madeleine Charru participe aux travaux du groupe « territoires et EnR » en tant que représentante du CLER - Réseau pour la transition énergétique et Rémi Gayrard apporte sa contribution de conseiller énergie au groupe « bâtiment ».

Nous devrions être amenés à nous prononcer prochainement sur un projet de scénario global qui sera ensuite soumis à l'avis des acteurs et des citoyens du territoire avant validation par le conseil régional et engagement de la stratégie début 2018.