Focus

Élevage et biodiversité : Solagro accompagne l’entreprise Beauvallet dans sa démarche Haute Valeur Naturelle (HVN)

Solagro accompagne l'entreprise Beauvallet dans sa démarche haute valeur naturelle pour sa marque de viandes bovines limousines « Or Rouge ».

L'entreprise a en effet annoncé sa volonté d'effectuer ses achats auprès d'éleveurs situés en zones agricoles à HVN, et ce dès janvier 2019. Déjà soucieuse de la qualité de ses approvisionnements, Beauvallet décide d'aller plus loin dans sa démarche environnementale et choisit le critère HVN pour des pratiques d'élevage respectueuses de la biodiversité pour sa marque « Or Rouge ».

Dans un contexte où les éleveurs, les transformateurs et les acheteurs ont conscience qu'ils doivent répondre à de nouvelles demandes sociétales (moindre consommation de viande mais davantage de qualité), ils se doivent d'agir collectivement à l'échelle de la filière.

Désormais il s'agit pour Solagro d'identifier les éleveurs qui sont en zone agricole à HVN ou pas et ce qu'ils doivent faire pour y rester.

 

Caractériser les systèmes agricoles à haute valeur naturelle

En 2010, Solagro a proposé une méthode pour identifier les zones agricoles à HVN dans une étude pour le CCR (Centre Commun de recherche de la Commission européenne).

Cette étude avait pour objet de caractériser les systèmes agricoles qui maintiennent un haut niveau de biodiversité et de les localiser.

La méthode de Solagro pour identifier les zones agricoles à HVN est basée sur 3 critères :

- la diversité d'assolement (cultures, prairies permanentes).

- l'extensivité des pratiques (faible niveau d'intrants, pesticides et engrais chimiques) ;

- la densité des éléments paysagers (mares, haies…);

 

 

L'identification de ces zones résultent du score issu de la combinaison des 3 indicateurs lorsqu'il atteint le seuil de 14,78 points/30 (chaque indicateur est noté de 1 à 10).

 

Identifier les zones agricoles à haute valeur naturelle sur le territoire français

Depuis 2010, Solagro a réalisé plusieurs études de références sur les systèmes agricoles à haute valeur naturelle. Dans son étude pour le CCR, l'équipe a cartographié les zones à HVN à l'échelle de la France.

Sur la carte ci-dessous on voit les communes classées HVN (en vert foncé). Notons que les statistiques nationales caractérisent des zones agricoles car elles ne peuvent accéder aux données individuelles des exploitations.

Carte: Score HVN par commune, Solagro / JRC, 2010. Sont classifiées HVN les communes dont le score dépasse 14,78 points (en vert foncé).

 

Les régions les mieux représentées sont la Corse (87% du territoire agricole), le Limousin (85%), la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (68%), Rhône-Alpes (55%), l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon (50%) et la Franche-Comté (43%).

 

Les zones agricoles à haute valeur naturelle sont essentiellement des zones de polyculture-élevage. Elles correspondent à des systèmes agricoles relativement homogènes liés à des terroirs (comme les causses ou les prés salés), des pratiques (transhumance, pâturage, fauche tardive, semences fermières), des races animales (bovines et ovines notamment) et des produits (fromage, cidre, viande, huile d'olive).

 

Dans le cadre de cette mission, Solagro réalise des audits d'exploitations et élabore des recommandations pour les éleveurs qui ne sont pas HVN, et pour ceux déjà en HVN qui souhaitent y rester.

Solagro a mis à jour les données HVN, en 2010, pour l'ensemble des communes françaises. Aujourd'hui cet indicateur de surface agricole à haute valeur naturelle est utilisé pour évaluer les plans de développement ruraux.

 

Pour en savoir plus sur la méthode HVN développée par Solagro, vous pouvez consulter l'article intitulé "Les systèmes agricoles à haute valeur naturelle en France métropolitaine" du Courrier de l'environnement de l'INRA. n° 59, octobre 2010.