Focus

Développer une approche paysagère de la transition écologique dans les territoires

La transition écologique est un bouleversement de nos modes de vie qui va se traduire dans les paysages que nous connaissons aujourd'hui, empreints d'histoire et de patrimoine, d'espaces naturels préservés, mais aussi d'espaces façonnés par les énergies fossiles abondantes et peu chères. Comme depuis toujours, pour s'adapter aux changements en cours et à venir, l'homme va façonner les paysages de nos territoires avec de nouveaux motifs et objets paysagers. Ces adaptations peuvent entrainer un certain nombre de clivages au sein des territoires, notamment sur le sujet des énergies renouvelables.

 

Les territoires s'emparent du sujet avec les « Plans de Paysage »

Les territoires se posent aujourd'hui de plus en plus de questions autour de la traduction paysagère de la transition écologique. Les Plans de Paysage sont un moyen d'y répondre, en intégrant la thématique de la transition énergétique au cœur des enjeux paysagers.

Solagro poursuit ainsi son accompagnement de collectivités dans leurs projets de transitions énergie climat au travers de l'outil Plan de Paysage. Cet outil permet de prendre en compte les enjeux de protection, gestion et/ou aménagement, dans les politiques sectorielles d'aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l'échelle opérationnelle de l'unité paysagère*.

Florin Malafosse, Antoine Couturier et Aurélie Fournier de Solagro travaillent avec des paysagistes (Isabel Claus, l'Atelier Polis, Coloco) et une animatrice de concertation (Stéphanie Pradines) dans l'élaboration de ces plans pour la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, les Syndicats Mixte des Gorges du Gardon et du Pont du Gard, ou celui du Puy Mary, qui appartiennent tous au Réseau des Grands Sites de France, ainsi qu'auprès de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe.

 

« L'approche "Paysage"  de la Transition énergétique est un moyen de susciter le débat sur la manière dont l'énergie imprime nos manières d'habiter et de vivre nos territoires, au-delà de l'appréciation esthétique d'une éolienne » Florin Malafosse.

 

De nouvelles méthodes de travail

Ces projets nous ont conduit à établir de nouvelles méthodes de travail pour donner une dimension spatiale aux stratégies énergétiques via des ateliers.

Le Collectif de paysagistes du PAP (Paysages de l'Après Pétrole), a ainsi développé une méthode articulée avec Destination TEPOS  pour en traduire les résultats sur les paysages : le module « Étape Paysage » permet de faire travailler les élus et acteurs territoriaux autour des composantes paysagères locales, puis de discuter collectivement autour des impacts paysagers des objectifs de transition, avant de prendre feutres et ciseaux pour dessiner les paysages de demain sur papier ou au travers de photomontages.


Exemples de travaux réalisés lors d'un atelier « Étape Paysage »

 

Le développement de l'approche paysagère de la transition est un outil intéressant pour alimenter l'approche prospective d'éléments de récit permettant la médiation des enjeux énergétique, agricole ou encore climatique. Cette entrée est indispensable à l'appropriation et l'acceptation de la transition, notamment vis-à-vis de publics conservateurs sur ces questions. Et les opinions évoluent rapidement : par exemple, les toitures solaires encore décriées dans les villages il y a une dizaine d'année sont aujourd'hui bien mieux acceptées, parfois jusque sur les églises.

 

* L'unité paysagère désigne un espace constituant un ensemble relativement homogène.