Focus

Des recommandations pour plus de biodiversité dans les référentiels de l'agroalimentaire

Comment orienter les entreprises du secteur agroalimentaire vers des processus de production agricole plus respectueux de la biodiversité ? Comment les amener vers une meilleure gestion de la biodiversité en lien avec les agriculteurs ?

Les partenaires du projet européen Life « Food and Biodiversity », dont fait partie Solagro, ont répondu à ces questions en publiant leurs « recommandations » concernant les référentiels d'approvisionnement de l'agroalimentaire pour la protection de la biodiversité.

Pourquoi avoir choisi le levier des référentiels d'approvisionnement ? Tout d'abord parce qu'ils aident à qualifier certains critères d'un produit et son processus de production. Puis ils guident les responsables dans les entreprises qui ont en charge l'achat et la garantie de la qualité des produits. Ces référentiels ont donc un impact direct sur tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Les préconisations clés :

- Protéger et promouvoir l'agro-biodiversité, c'est-à-dire la diversité des cultures et du bétail (cultures et races anciennes/traditionnelles, soutenir l'agriculture biologique, la lutte biologique, l'agroforesterie) ;

- Réduire l'utilisation des pesticides dans l'ensemble de la chaîne ;

- Interdire les OGM ;

- Former les agents de certification, les conseillers et les exploitants sur la biodiversité.

Ces recommandations sont destinées aux professionnels en charge de l'approvisionnement mais pourraient être aussi utilisées par les décisionnaires politiques. Elles pourraient en effet servir de critères d'exigences pour attribuer des subventions et ainsi soutenir les agriculteurs respectant la biodiversité. Si par exemple les exploitations de petites tailles protègent une rivière, un ruisseau ou une mare avec une zone tampon sur leur site de production, les agriculteurs pourraient être dédommagés par la coopérative ou l'Etat pour la perte de rendement qui y est liée.

Dans un contexte où la France et l'Union Européenne se sont engagées à stopper la perte de biodiversité d'ici 2020, le secteur agroalimentaire à un rôle important à jouer. S'il mettait en œuvre ces recommandations, il ferait une contribution très significative en faveur de la protection de la biodiversité.

L'intégralité des recommandations est disponible en téléchargement ici.