Focus

Des projets TEPOS qui avancent

Nous accompagnons depuis cette année plusieurs collectivités territoriales dans leurs démarches :  Coeur de Savoie, Valence Romans et la communauté de communes Saône Beaujolais en Rhone Alpes, Loos en Gohelle dans les Hauts de France et le SIPHEM en Aquitaine. Nous intervenons essentiellement en appui stratégique, ainsi que sur l'élaboration des plans d'action de valorisation de la biomasse, et des agroressources.

C'est pour nous une certitude : pour réussir son entrée dans une dynamique de territoire à énergie positive, il faut très rapidement se projeter dans le « faire ». Trop de « plans climat » se sont enfermés et épuisés dans une quête sans fin de données énergie et climat dans des territoires ruraux peu « outillés » pour fournir les données…

Nous ne contestons pas la nécessité de partir d'un état des lieux. Mais un diagnostic qui pose avec pédagogie, les principaux postes de consommation, d'émissions de gaz à effet de serre et les potentiels de production d'énergie renouvelable (chaleur, électricité, carburant), suffit à éclairer les équipes et les mettre en mouvement.

Passé le temps du diagnostic, nous invitons les acteurs du territoire à jouer « cartes sur tables », avec un vrai jeu de cartes. Le principe : visualiser le chemin à accomplir avec des indicateurs parlants qui font écho à leur quotidien.

Pour en savoir plus sur les TEPOS, vous pouvez consulter notre rapport d'activité.