Nos domaines d'intervention

Convertir l’électricité en gaz pour stocker l’énergie : le power-to-gas

Les enjeux et opportunités

Le scénario négaWatt identifie le gaz renouvelable comme un « vecteur énergétique » à développer, dans la perspective de la transition énergétique. Contrairement à l'électricité, le gaz facilite en effet le transport et le stockage de l'énergie, enjeux majeurs dans le cadre d'un développement de la production d'énergies renouvelables, décentralisée et variable en fonction des conditions climatiques.

Le « power-to-gas », à travers la production d'hydrogène « vert » et la méthanation, est une solution dont le potentiel de développement dans les prochaines années est réel.

Solagro contribue dans ce domaine à rendre plus concrète la possibilité de produire du gaz « local » et « renouvelable ».

Notre approche

Solagro apporte son expertise des systèmes énergétiques, et spécifiquement celle compilée en matière de production, stockage et transport du gaz. Notre rôle est à la fois de lancer des projets de recherche appliquée pour approfondir ces sujets et de mener une réflexion prospective sur le potentiel de développement de ces procédés et leur insertion dans les filières. Depuis 2014, nous développons également une activité d'étude et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des projets de power-to-gas, filière émergente en France.

Notre expertise

  • Connaissance des marchés européens et veille sur les acteurs en cours de positionnement sur ce marché émergent en France,
  • Connaissance des technologies et de leur intégration au sein du système de production,
  • Dimensionnement technico-économique de projets de Power-to-Gas (croisement des sources de CO2, des débouchés pour l'injection de méthane et pour les sous-produits, étude des contraintes liées au site et des obligations règlementaires, évaluation des coûts et des recettes).
  • Rédaction de cahiers des charge et consultation des fournisseurs et intégrateurs
  • Appui au montage financier

Aux côtés des premiers projets français

Au travers de notre participation à des projets d'échange et de recherche européens, nous avons capitalisé des connaissances et des retours d'expérience solides concernant les valorisations énergétiques du vecteur gaz.
Nous avons assisté, en 2014, la conception du premier pilote de Power-to-Gas français, sur le site de l'AFUL Chantrerie à Nantes, en partenariat avec Inddigo.

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus