Nos domaines d'intervention

Construire des filières de proximité

Les enjeux, les opportunités

Chaudières, poêles, inserts… se sont modernisés, et conjuguent confort, efficacité, économie. D'énormes progrès ont été réalisés en matière d'approvisionnement,  d'automatisation, de dispositifs anti-pollution.

Les maîtres d'ouvrage, choisissent le bois parce qu'il relocalise des emplois, parce qu'il est moins cher (plus stable) que les énergies conventionnelles et qu'il améliore notre indépendance énergétique. Les garanties offertes sur l'approvisionnement, en qualité, quantité, régularité, sécurisent les utilisateurs, au delà des assurances sur les performances  des installations.

Nos engagements sur la production de chaleur renouvelable demandent une accélération des projets. Nous devons également intégrer de nouveaux usages et de nouvelles valorisations du bois : gazéification, éco-matériaux, …

Toutes ces évolutions supposent un dialogue fécond entre acteurs pour négocier  à la fois les prélèvements et les usages du bois, sans générer de la concurrence, et dans le respect des écosystèmes forestiers, bocagers, etc…

Notre approche, nos méthodes

Notre connaissance de la forêt, et des chaînes de transformation, nous permet d'identifier les besoins de structuration et de faire émerger des propositions partagées par tous: communes forestières, scieries, entreprises de travaux forestiers, coopératives d'agriculteurs, pouvoirs publics, …

Il s'agit de proposer des schémas d'implantation des chaufferies et de leurs infrastructures de collecte, séchage, broyage, stockage, … avec les ressources bois mobilisables et les besoins à couvrir.

Notre marque de fabrique : une préférence pour les filières de proximité
Notre approche est pluridisciplinaire. Elle intègre :

  • la collecte et l'analyse des données d'état des lieux et des potentiels de mobilisation des ressources, actuels et futurs,
  • la mobilisation des acteurs dans un cadre qui facilite la co-construction,
  • les analyses économiques
  • la prise en compte des utilisations et filières d'avenir

Envisager des solutions innovantes

Nous étudions avec intérêt la gazéification (production de méthane par pyrolyse du bois) : elle permet d'obtenir du gaz méthane, qui pourra - d'ici une dizaine d'années - être injecté dans les réseaux publics de gaz naturel, au même titre que le biométhane issu des filières méthanisation. Ces technologies sont aujourd'hui en construction. L'enjeu est de mettre au point des systèmes à l'échelle territoriale, de manière à en faire des outils de développement locaux adaptés aux ressources régionales.

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus