Focus

Comment la méthanisation peut-être un levier de l'agroécologie ? : les résultats de MéthaLAE

Le projet Casdar MéthaLAE, piloté par Solagro, livre ses résultats après trois années d'enquêtes menées sur 46 exploitations entrées en méthanisation. Des enquêtes qui ont permis de comprendre quelles sont les évolutions (agronomiques, environnementales, socio-économiques) et les effets de leviers pour la transition agroécologique, à l'échelle de la ferme, ou à l'échelle plus large.

Modification des assolements, pratiques de fertilisation et rendements, stockage du carbone, qualité de la vie, organisation quotidienne : qu'est-ce que la méthanisation a changé pour ces 46 agriculteurs ?

 

Pour la quasi-totalité des fermes, la méthanisation est synonyme de meilleure gestion des effluents. La production d'énergie est au rendez-vous tandis que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.

  • Pour plus de la moitié des exploitations, il y a une réduction des achats d'engrais de synthèse.
  • Pour les trois quarts des exploitations, le solde azoté s'améliore significativement, ce qui confirme un pilotage plus fin de la fertilisation, au plus près des besoins des cultures.
  • Pour toutes les fermes qui ont implanté des couverts, il y a une forte augmentation du stockage de carbone dans les sols.
  • La méthanisation, c'est pour beaucoup des gains de temps pour la manutention des fumiers et des lisiers, grâce aux projets collectifs.

Enfin, il y aussi ces agriculteurs qui espèrent avec la méthanisation rendre leur ferme plus transmissible, parce que plus résiliente, plus robuste, plus respectueuse de l'environnement.

L' enquête n'élude pas les déconvenues. Certains auraient eu besoin d'un vrai temps d'apprentissage à la fertilisation avec du digestat, temps qui n'a pas toujours été bien anticipé. « La durée relativement courte de cette étude, la « petitesse » de notre échantillon ne nous permettent pas de poser des conclusions définitives », précise Céline Laboubée, coordinatrice de la mission pour Solagro. À ces réserves près, Méthalae montre que la méthanisation est un superbe « outil » : pour la transition énergétique, pour la lutte contre le changement climatique. Elle remet de l'agronomie et de l'humain dans notre agriculture, elle ouvre des portes au collectif, aux projets de territoire, tout cela, dans le contexte actuel, est très important ». Et si c'était à refaire ? Sans hésitation, ils recommenceraient !

Consultez l'intégralité des résultats agronomiques, environnementaux, socio-économiques ainsi que la méthodologie utilisée sur la page du projet MéthaLAE.