Focus

CLER ENR®: quand la méthanisation carbure à l'innovation

L'unité de méthanisation CLER ENR®, située à Bélesta-en-Lauragais, est inaugurée jeudi 20 octobre 2016.

Pour nous qui avons étudié, dimensionné et suivi la construction de l'unité de méthanisation CLER ENR® - inaugurée ce jeudi 20 octobre à Bélesta en Lauragais - l'événement est important. « Cela fait près de 8 années que nous travaillons avec l'entreprise CLER VERTS®, explique Céline Laboubée, chargée de mission méthanisation à Solagro. Nous avons passé des années intenses, passionnantes, nous avons partagé les engouements, les impatiences, mais aussi les trouvailles d'une équipe de défricheurs. L'innovation, la curiosité, le défi, le souci constant d'avoir une longueur d'avance, c'est le carburant de CLER VERTS® ».

Aujourd'hui, la modeste station de compostage des déchets verts ouverte en 2003 en terres lauragaises est devenue une plateforme multi-filière certifiée ISO 14001. Elle est la seule en France de cette nature, la seule à faire du compostage et de la méthanisation, la seule à collecter, à recycler, en énergie, en engrais renouvelables, en nouvelles matières premières, une palette variée de rebuts et déchets organiques : bois, déchets d'élagage déchets verts, déchets agroalimentaires, invendus des grandes surfaces…

Bien avant la circulaire « biodéchets » du Ministère de l'écologie (2012) qui oblige les gros producteurs à trouver des exutoires autres que l'incinération ou la mise en décharge pour leurs déchets, CLER VERTS® a mis en place la toute première collecte des déchets organiques auprès des grandes surfaces en Midi-Pyrénées, des collèges,… CLER VERTS® a également structuré RECYPAIN, un service de collecte spécifique des déchets de pains, qui n'a pas à notre connaissance d'équivalent.

L'innovation selon CLER VERTS®, c'est aussi d'avoir permis à des laboratoires de recherche de créer SOLIDIA, à quelques encablures du digesteur de CLER ENR®. SOLIDIA c'est une unité semi-industrielle de méthanisation de déchets solides sur laquelle plusieurs laboratoires et structures, dont Solagro, font des tests, grandeur presque nature.

Pour Jean Luc Dalozzo, fondateur et co-gérant de CLER VERTS®, « Le retour au sol de la matière organique est un enjeu majeur. D'un côté les agglomérations n'ont plus d'espace pour composter des quantités croissantes de déchets organiques. De l'autre, les agriculteurs sont demandeurs d'amendements pour produire de quoi nourrir des citadins. A l'interface, une unité de méthanisation comme la nôtre permet de recréer des boucles d'échanges qui se sont progressivement dénouées entre des villes et leurs campagnes ».

L'innovation façon CLER VERTS®, c'est enfin l'impulsion d'« Organic Vallée », une zone d'activités coopérative qui va regrouper des entreprises dont les flux de matières organiques, d'énergie, d'eau… seront reliés les uns aux autres selon les principes de l'économie circulaire. Un prochain challenge pour CLER VERTS® et ses partenaires !

L'unité de méthanisation CLER ENR® en quelques chiffres :

  • Capacité de traitement à terme : 18 000 tonnes
  • Puissance de la cogénératrice (637 KW)
    • chaleur : 5870 MWh par an
    • électricité : 5070 MWh par an
  • Production de digestat (amendement et fertilisation d'environ 1600 ha/an de céréales)
  • Investissement : 5,7 M€ avec bâtiment de réception des déchets
  • CLER VERTS® et Midi-Pyrénées Energie Investissement (MPEI) participent au capital de l'unité de méthanisation CLER ENR®
  • Soutiens financiers : ADEME et Région Occitanie
  • Constructeur : ENVITECH biogas.