Focus

Changement climatique et biodiversité : des défis à relever pour les programmes LIFE Agri Adapt et Biostandards

Deux programmes européens dans lesquels nous sommes impliqués ont été retenu cet été, coup sur coup, l'un pour étudier la biodiversité dans les standards et labels de l'industrie agro-alimentaire et l'autre sur l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

Le projet LIFE Biostandards a pour ambition de préserver la biodiversité à l'échelle des exploitations agricoles, en intégrant des critères de biodiversité dans les labels et standards de l'industrie agroalimentaire, en France et en Europe.

Ces critères sont un moyen de lutter contre l'érosion grandissante de la biodiversité en impliquant les industriels et certificateurs dans cette démarche.

La réunion de lancement a eu lieu à Bonn les 29 et 30 août en présence de nos 5 partenaires : Global Nature Fund (Allemagne, leader), Agentur auf (Allemange), Fondation Global Nature (Espagne), Institut Supérieur de Technologie de l'Université polytechnique de Lisbonne (Portugal), Fondation Lac de Constance (Allemagne).

Pour ce projet, Solagro collabore pour la première fois avec l'industrie  agroalimentaire  et interviendra sur la définition des critères d'évaluation et l'accompagnement  des fermes vers plus de biodiversité.

L'autre programme LIFE sur lequel nous sommes engagés s'intitule AGRI ADAPT, dédié à l'adaptation durable des systèmes Agricoles au changement climatique. Ce projet va s'étaler sur 4 ans et mobiliser plusieurs personnes de l'équipe avec 3 autres partenaires : Fondation Lac de Constance en Allemagne (leader), Fundacion Global Nature en Espagne, Estonian University of Life Science en Estonie.

Lancé officiellement début septembre, il permettra d'accompagner des actions locales, nationales et européennes et se basera sur l'étude de 4 grandes zones climatiques, à l'échelle de l'UE (voir carte).

Solagro aura essentiellement pour mission de créer une méthodologie de caractérisation de la vulnérabilité au changement climatique à l'échelle de la ferme et fera le suivi de 30 fermes en France.

Le site du programme européen Life.