Focus

Biodiversité et agroalimentaire : les 1ers résultats de l’étude life Biostandards

Mardi 16 mai, Solagro et agoodforgood organisaient une rencontre à Paris pour présenter les premiers résultats de l' étude portant sur 54 référentiels de l'agroalimentaire. Une étude réalisée dans le cadre du projet européen Life Biostandards et dédiée à l'amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les référentiels des filières agricoles (labels, marques, certifications). L' événement  a réuni pas moins de 40 personnes issues de milieux variés : coopératives, industriels, distributeurs, organismes de certification,  cabinets de conseil aux IAA, associations, ONG et institutionnels.  Outre les résultats présentés, cet événement a suscité beaucoup d'intérêt car il a regroupé des acteurs qui ne  se côtoient pas souvent pour échanger.

Les intervenants de LU, Monoprix et l'INAO ont témoigné de leurs expériences et de leur engagement dans des démarches de préservation de la biodiversité. Les premières propositions issues de cette étude semblent avoir été bien reçues et ont fait écho dans le public notamment celle sur le suivi des performances, seule solution fiable pour s'assurer de la pertinence des mesures proposées dans les référentiels.

D'autres propositions  précisent qu'il faut développer des indicateurs de résultats mais aussi promouvoir des démarches collectives à l'échelle des territoires pour une approche paysagère cohérente.

L'étude précise également que seul un référentiel sur deux définit clairement la biodiversité et les termes qui lui sont liés et qu'il  y a des marges de progression importantes pour améliorer l'efficacité et la vérifiabilité des critères / exigences.

A terme, toutes ces propositions auront pour objectifs de fournir une boîte à outils aux industriels et aux gestionnaires de marques pour qu'ils s'engagent dans une démarche efficace en faveur de la biodiversité.

Et la suite ?

L'étape suivante consistera à élaborer des recommandations concrètes pour améliorer la prise en compte de la biodiversité et introduire des critères efficaces dans les référentiels. Ces recommandations feront l'objet d'une publication en novembre 2017.

Le site dédié au projet Life Biostandards