Nos travaux et productions

Biocore : programme de recherche pour un modèle de bioraffinerie durable

Biocore est un programme de recherche pour un modèle de bioraffinerie durable lancé dans le cadre du 7è Programme Cadre de Recherche et Développement de la Commission Européenne.

Contexte

Le programme Biocore engage 25 partenaires (principalement des organismes de recherche européens, plus un partenaire indien) pour 4 ans, de 2010 à 2013.
En réponse à la nécessité de réduire la dépendance de l’Europe au pétrole, et face à l’urgence imposée par le changement climatique, Biocore vise un modèle d’exploitation de la biomasse écologiquement optimal.

Objectifs

Il s’agit de définir un modèle de bioraffineries qui produiront des molécules chimiques de substitution à celles produites actuellement par l’industrie pétrolière (plastiques, colle, papier...).
Eviter tout gaspillage, encourager la décentralisation, et surtout, ne pas entrer en concurrence avec la production alimentaire, sont quelques uns des critères que le modèle veut s’efforcer de respecter. L’idée est que les bioraffineries puissent transformer aussi bien des pailles de blé ou de riz, que des résidus forestiers ou des bois issus de taillis à courte rotation.

Déroulement

Solagro est impliqué à plusieurs niveaux dans le projet :
- Évaluation de l'impact (environnemental, socio-économique, étude des contraintes légales...) du prélèvement de biomasse induit par le modèle Biocore. Solagro pilote l'étude d’impact environnemental : élaboration de la méthodologie, fourniture de grilles d’enquêtes aux partenaires de 3 pays (Allemagne, Hongrie, Inde), réalisation de l’étude de cas France, compilation des 5 études de cas et rédaction du rapport (en anglais) ;
- Coordination du groupe des “parties prenantes (stakeholders’ advisory board), qui associe des représentants de la société civile (ONG, entreprises...) au projet.

Résultats

Les 5 études de cas conduites dans différents pays européens ont permis d'identifier les contraintes et opportunités liées aux usages des différents biomasse envisagées pour le process Biocore. Le rapport issu des travaux du "stakeholder's advisory board"" a, lui, permis d'identifier les conditions d'acceptabilité et l'état du marché disponible pour des bioraffineries de type Biocore."

 

Pour : INRA Toulouse
Date : 2010 - 2013
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration