Focus

Avec ClimAgri®: atténuer la pollution atmosphérique d’origine agricole

Développé par Solagro en 2009 à la demande de l'ADEME, l'outil ClimAgri® a d'abord été créé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle d'un territoire, pour l'agriculture et la forêt. Un indicateur de performance nourricière a par la suite été ajouté aux sorties de l'outil. Depuis 2016, et la mise en place des Plan Climat Air Energie Territoriaux, il intègre aussi les émissions de polluants atmosphériques, en particulier l'ammoniac.

Les résultats obtenus à l'issue des cinq premières années de l'outil indiquent que les postes majeurs de consommation d'énergie directe de l'agriculture sont la consommation de fioul (pour les tracteurs principalement), et la production d'engrais azotés (énergie indirecte). Les émissions d'ammoniac sont liées, elles, pour plus des 2/3 à la gestion des effluents d'élevage, et pour un peu moins du 1/3 à la fertilisation minérale des cultures.

Répartition des émissions d'ammoniac de l'agriculture en France métropolitaine, d'après ClimAgri®, Cas France 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 Aujourd'hui plus de 50 territoires ont déjà effectué une démarche ClimAgri® pour les GES et ces travaux pourraient être repris pour intégrer la question des émissions d'ammoniac.

Carte des territoires ayant réalisé un diagnostic ClimAgri® (territoires rayés : diagnostics régionaux ; territoires pleins : diagnostics régionaux conduits dans le cadre d'Afterres 2050 (Solagro, 2013) ; les territoires infrarégionaux sont entourés ou localisés par un point).

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, les prochains développement prévoient que ClimAgri® intègre une nouvelle thématique, celle de la vulnérabilité climatique. La thématique alimentaire sera également renforcée pour contribuer aux projets alimentaires territoriaux (PAT).

Pour en savoir plus :

  • Sur l'outil et la démarche Climagri®, c'est ici ou sur le site de l'ADEME.
  • A titre d'exemple, Solagro a accompagné le PNR du Pilat avec Climagri®
  • ClimAgri® est également intégré dans les scénarios prospectifs à l'échelle nationale. Il a notamment servi à construire des scénarios pour évaluer les impacts énergie/gaz à effet de serre pour :

- le scénario Afterres2050 de Solagro 

- évaluer le volet agricole des prospectives air-énergie-climat de l'ADEME: les visions 2030 et 2050

- animer la construction des scénarios qui ont servi de base à la stratégie nationale bas carbone (SNBC)