Focus

Avancement du projet BABET REAL 5 pour la production de bioéthanol 2ème génération

Du 21 au 23 septembre 2016, nous étions présents à Mexico pour le meeting d'avancement du projet BABET REAL 5. Depuis le mois de février, nous sommes impliqué dans ce programme européen d'une durée de 4 ans, avec 15 autres partenaires européens et sud-américains, pour étudier la production de bioéthanol 2ème génération à partir de résidus agricoles et forestiers (sans concurrence directe ou indirecte avec l'alimentation humaine).

L'objectif est de développer un modèle de bioraffinerie adapté à des territoires ruraux, avec une mobilisation de la biomasse, de l'ordre de 30 000 tonnes de résidus par an. La biomasse traitée est constituée de résidus de cultures ligno-cellulosiques produits en Europe (cannes de maïs, paille d'orge notamment) et en Amérique du Sud (bagasse d'agave bleue, de cannes à sucre).

Les équipes de recherche travaillent sur l'amélioration des pré-traitements et des étapes d'hydrolyse et de fermentation adaptés à ces différents résidus. Une analyse de cycle de vie est prévue, avec comme objectif minimum une efficacité énergétique de 0,5 MJ consommée/MJ produit et la production de GES de maximum 30 geq CO2/MJ produit.

Solagro est impliqué dans la tâche de mobilisation de la biomasse et sur la valorisation des sous-produits (vinasses, filtrats) en méthanisation pour la production d'énergie mais et de fertilisants agricoles chargés en NPK.

Ce projet permettra à terme d'établir des références techniques et économiques sur des bioraffineries de petites tailles (par rapport aux bioraffineries développées aujourd'hui mobilisant plus de 150 000 t/an de biomasse) qui pourraient se développer en Europe et dans le monde.

Voir le dépliant.