Nos domaines d'intervention

Au service des projets de méthanisation rurale

Nous accompagnons agriculteurs et entreprises dans leurs projets de méthanisation rurale de toute nature : méthanisation à la ferme, petits collectifs, projets territoriaux.

Les enjeux

Un projet de méthanisation soulève de nombreuses questions  –techniques, économiques, environnementales, sociales, agronomiques– et recèle autant d'atouts pour la ou les exploitations agricoles associé(e)s au projet ou pour le territoire concerné.
Les enjeux pour un porteur de projet de méthanisation sont complexes. Il s'agit à la fois de :

  • se doter d'un outil technologique nouveau – l'unité de méthanisation – s'insérant parfaitement dans l'exploitation agricole, le territoire ou l'usine, tout en apportant un réel gain agronomique et logistique
  • concevoir cet outil de telle sorte que le gain économique dégagé le rende finançable
  • respecter la réglementation sanitaire et environnementale associée à ce type d'installation – ICPE, agrément sanitaire…

Les opportunités

Moyennant une conception attentive et une sécurisation maximale des flux de matière et d'énergie, une unité de méthanisation peut représenter :

  • Une source de revenu, par la vente de l'énergie produite et/ou les économies d'énergie réalisées,
  • Un outil d'optimisation agronomique, grâce notamment à la valorisation des digestats,
  • Une contribution individuelle ou collective aux transitions énergétiques et agroécologiques,
  • Un outil innovant de traitement des déchets organiques.

Un projet de méthanisation génère des impacts importants sur une exploitation agricole, en termes agronomiques et environnementaux, humains et sociaux, financiers. Il peut être l'occasion de repenser certaines pratiques, voire tout ou partie du système : fertilisation, choix des rotations et assolements, travail du sol, gestion des menues pailles, organisation du travail, de la logistique, relations avec les systèmes d'entraide ou de coopération locale.
Avec nos partenaires, nous sommes en mesure d'accompagner ces évolutions.

Notre approche, notre expertise

La mission que se fixe Solagro est d'accompagner les porteurs de projet dans la conception d'unités de méthanisation, à l'échelle individuelle, collective ou territoriale, qui soient de véritables moteurs de la transition agroécologique.
Notre position particulière d'expert indépendant, capable de relier des thématiques très différentes allant de l'agroécologie à l'ingénierie technique, couplée à 10 ans d'expérience sur ce domaine, nous permet de maximiser les chances de succès de chaque projet étudié.
L'équipe méthanisation de Solagro est constituée de 10 ingénieurs, pour moitié ingénieurs agronomes et pour moitié d'ingénieurs énergéticiens/génie des procédés environnementaux. Chaque équipe projet est ainsi constituée de ces profils complémentaires afin de garantir une approche globale des démarches accompagnées.

Nos méthodes

Nos travaux reposent sur la mobilisation d'outils (Methis, Sketchup®) et de bases de données robustes, améliorés en continu et soumis à une démarche qualité, ainsi que sur des partenariats permettant de garantir aux commanditaires les meilleures réponses à l'ensemble de leurs problématiques.

A vos côtés, grâce à un retour d'expérience unique en France

Riche d'une centaine de missions réalisées et des retours d'expérience d'une douzaine d'unités en fonctionnement, Solagro, acteur national majeur de la filière, permet aux porteurs de projet de répondre à leurs objectifs en apportant une méthode et des outils éprouvés, ainsi qu'une connaissance approfondie de la filière et des réglementations.
Notre implication dans la recherche opérationnelle, conjuguée à une actualisation continue de nos connaissances sur l'état de l'art des pratiques et des technologies, nous permet de proposer les solutions les plus performantes, adaptées à chaque situation.

L'activité "ingénierie méthanisation" représente la moitié de l'activité du pôle énergie de Solagro.

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus