Nos travaux et productions

Agriclimatechange: combattre le changement climatique en agriculture

"L’objectif du projet AgriClimateChange est de contribuer à faire du secteur agricole européen un leader international en matière de lutte contre le changement climatique, en prenant en compte le rôle clé que jouent les agriculteurs dans un secteur à l’intersection de différents besoins : la production alimentaire, mais aussi la protection de la biodiversité, d’un certain patrimoine, des paysages... et du climat."

Contexte

Le secteur agricole est un important émetteur de gaz à effet de serre dans l'Union européenne. C'est aussi l'un des secteurs économiques les plus vulnérables au changement climatique, et qui devra donc mettre en œuvre des mesures ambitieuses pour s'adapter à ce défi.

Objectifs

" Le projet AgriClimateChange avait pour objectif d'expérimenter la mise en place de différentes mesures de réduction de ces émissions à l'échelle de la ferme afin de fournir des recommandations aux institutions nationales et européennes chargées des politiques agricoles et climatiques. L'ambition? Réduire les consommations d’énergie et les émissions de GES des exploitations agricoles
concernées de 10 à 40%."

Déroulement

"Après avoir identifié plus de 120 exploitants agricoles volontaires, les techniciens du projet les ont rencontrés pour identifier les leviers dans la gestion de l’exploitation, permettant d’améliorer le bilan énergétique et GES – lorsque cela a été possible, les opportunités d’économies financières ont également été soulignées, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. Les mesures, discutées et adoptées par l’agriculteur, ont été incluses dans le plan d’actions.
La mise en oeuvre a également fait l’objet d’un appui par les partenaires du projet et l’impact des actions de réduction a été mesuré au travers des diagnostics conduits en 2011 et 2012. Lorsque cela s’est révélé nécessaire, des actions supplémentaires ont été proposées.
Les résultats obtenus et les leçons tir.es dans le cadre du projet ont permis la rédaction de propositions globales de mesures de politiques publiques à l’échelle de l’UE, des Etats ou des régions, en particulier dans le contexte de la Politique Agricole Commune. Les partenaires du projet ont rencontré, à plusieurs reprises, des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen au cours du projet, afin de leur faire des propositions de mesures relatives à l’agriculture et au changement climatique.

"

Résultats

Un outil de diagnostic énergie et gaz à effet de serre utilisable sur la plupart des exploitations agricoles européennes a été créé. Plus de 120 fermes en Espagne, Allemagne, France et Italie ont été accompagnées dans la mise en place de plans d'action de réduction de leurs consommations d'énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre. Enfin, les expériences capitalisées ont été diffusées par différents moyens (manuel, conférence, expositions...)

 

Pour : DG Environnement
Date : 2010 - 2013
Partenaires : Fundacion Global Nature (ES), Comunita Montana (IT), Bodensee Stiftung (ALL), Region de Murcia (ES)
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Séchage solaire )
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Verbatim

" AgriClimateChange a été nommé 'Best of the Best Life projects 2014'. Le site Internet agriclimatechange.eu a lui reçu le prix du meilleur site en .eu (décerné par EURID) dans la catégorie projets environnementaux. Des projets comme AgriClimateChange contribuent à une meilleure prise de conscience des enjeux et au partage d’expériences dans des systèmes de production et des contextes différents."
Maria Fuentes, DG Agriculture

Carte

Illustration

Conférence finale du projet à l'hotel de Région Midi-Pyrénées