Nos travaux et productions

AgriAdapt - Agriculture et adaptation au changement climatique

Le projet européen AgriAdapt vise à faciliter l'adaptation durable d'exploitations agricoles européennes (grandes cultures, élevage, cultures pérennes) au changement climatique.

Contexte

Le secteur agricole est particulièrement sensible aux effets du changement climatique. Les modifications des températures (en particulier des minima et des maxima), de la répartition saisonnière des précipitations, l'augmentation de la variabilité, les événements « extrêmes » (canicules, sécheresses) peuvent avoir des conséquences directes majeures sur l'ensemble des productions.

Objectifs

- Elaborer une méthodologie commune, applicable dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, pour caractériser la vulnérabilité des fermes au changement climatique et proposer des plans d'action d'adaptation efficaces
- Accompagner 120 fermes dans la mise en place de ces plans d'action, dans les 4 pays participant au projet. Evaluer les résultats
- Diffuser les connaissances et conclusions issues du projet, le plus largement possible.

Déroulement

- Première étape: créer une méthodologie de caractérisation de la vulnérabilité au changement climatique d'une ferme applicable à l’échelle de l’UE-28. Les systèmes agricoles concernés? Les grandes cultures, l’élevage et dans une moindre mesure l’arboriculture et la vigne.

- Cette méthode sera ensuite appliquée sur 30 fermes pilotes en France, réparties entre une région Sud (Occitanie) et une région Nord (Grand-Est). 90 autres fermes seront suivies en Allemagne, Espagne et Estonie, par nos partenaires. Les fermes seront sélectionnées de manière à fournir un échantillon de pratiques agricoles contrastées. Les acteurs agricoles locaux seront associés à la démarche (Chambres d’Agricultures, DRAAF, instituts techniques, recherche, groupes d’agriculteurs, etc.). La vulnérabilité de ces fermes sera évaluée pendant 3 ans, et un plan d’action d’adaptation sera proposé aux agriculteurs dès la première année. Nous nous attacherons à mettre en avant des mesures d’adaptation durables, allant dans le sens des différentes réglementations environnementales en vigueur.

- Un relai des actions techniques au niveau européen sera aussi mis en place, au travers de rencontres avec le Parlement Européen (COMAGRI), la Commission Européenne (DG Clima, DG Agri, DG Env) mais aussi la FAO.

- Sur la base des enseignements de ce réseau de 120 fermes, une méthode d’analyse de vulnérabilité sera produite par Solagro en fin de projet (outil web), pour une large utilisation par les acteurs agricoles européens.

- Enfin, Solagro assurera une large communication en France du projet (conférence de presse, visite d’exploitations pilotes, etc.) et organisera une conférence nationale sur l’adaptation durable des systèmes agricoles en 2019.

 

Pour : DG Environnement
Date : 2016 - 2019 (part Solagro)
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Biodiversité et infrastructures agroécologiques, Politiques agricoles)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

EU climate risk regions

En savoir plus

http://agriadapt.eu/