Agenda

Préserver la biodiversité dans les parcelles pour sortir des pesticides

Vendredi 25 mars 2022 - WEBINAIRE
inscriptions closes

Dans le cadre du projet Herbea et de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Solagro propose un webinaire consacré à la préservation de la biodiversité sur les parcelles pour sortir des pesticides. Des travaux de recherche et des exemples de terrain au niveau des systèmes agricoles ont permis de mettre en avant des leviers pour réduire les pesticides en réalisant des aménagements sur les parcelles et en installant des bandes fleuries.

 

- Programme -

Vincent Bretagnolle (CNRS) et Sabrina Gaba (INRAE) présenteront les travaux de recherche menés à Chizé (79), dans une zone atelier située dans la plaine céréalière au sud de Niort, qui compte 34 000 habitants. L'équipe travaille sur l'agroécologie depuis 30 ans et, plus récemment, sur les liens homme-nature, sur un territoire de plaine céréalière intensive de 450 km2 regroupant 450 exploitations. 
Caroline Gibert (Solagro) présentera quant à elle les avantages des bandes fleuries et comment elles assurent une régulation naturelle à l'échelle locale de la parcelle.

Ce webinaire n'ambitionne pas de couvrir toutes les facettes du sujet mais il s'inscrit clairement dans l'objectif du plan Ecophyto2 qui vise à réduire l'usage des pesticides de 50% d'ici 2025 et du scénario Afterres2050 de 90% d'ici 2050.

 

- Intervenants -

Vincent BRETAGNOLLE (CNRS) mène depuis 30 ans de nombreux travaux sur la « zone atelier » Plaine et Val de Sèvre (département des Deux Sèvre). Il travaille sur les relations entre les pratiques agricoles et la biodiversité. Il présentera les conclusions d'un suivi mené chez près de 100 agriculteurs et plus de 300 parcelles montrant qu'il est possible de réduire les traitements herbicides sans impacter les rendements et donc augmenter la marge brute.

Sabrina GABA (INRAE) coordonne des travaux sur la pollinisation du tournesol et du colza, montrant la nécessité de maintenir des conditions favorables aux pollinisateurs sauvages et domestiques. Parmi les facteurs clefs, la réduction des insecticides et notamment des néonicotinoïdes interdits depuis 2018 (sauf dérogation) mais toujours présents dans le milieu.

Caroline GIBERT (Solagro) pilote la plateforme Herbea sur la lutte biologique par conservation et gestion des habitats. Elle présentera l'intérêt d'implanter des bandes fleuries pour favoriser les insectes auxiliaires notamment les prédateurs et parasitoïdes.

Ce webinaire sera animé par Philippe Pointeerau co-rédacteur du scénario Afterres2050 et Annabelle Richard pilote à Solagro d'un plan d'action sur l'implantation de bandes fleuries

 

- Questions-réponses -

Lors de ce webinaire, vous pourrez poser vos questions dans le fil de discussion et faire part de vos commentaires pendant toute la durée des présentations. 
Pour nous contacter : philippe.pointereau@solagro.asso.fr

 

- Ressources -

Herbea  : Site web interactif sur la régulation biologique par conservation des habitats dans les exploitations agricoles
Osaé – Osez l'agroécologie ! La plateforme d'échanges entre agriculteurs pour la mise en pratique de l'agroécologie

À lire aussi dans Osaé des articles sur : 
- La réduction des produits phytosanitaires
- Protéger les pollinisateurs pour accroître le rendement du tournesol
- Protéger les pollinisateurs sauvages et les abeilles domestiques pour accroitre le rendement du colza
- Grandes cultures: consacrer 8% de la surface agricole à des bandes fleuries permet de maintenir le rendement global grâce à un meilleur service écologique

 

Nous espérons vous retrouver nombreux. N'oubliez pas de vous inscrire.

Cordialement,

L'équipe de Solagro