Quelles biomasses pour la transition énergétique?
" L’objectif est d’éclairer le débat sur le potentiel et les options de mobilisation des différentes biomasses dans le contexte de la transition énergétique, sans pénaliser les usages prioritaires que sont l’alimentation, le maintien de la fertilité des sols et la production de matériaux. "
Un enjeu stratégique de transition énergétique
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le recours à l'électrification ne suffira pas. Les stratégies de décarbonation devront nécessairement intégrer un développement des bioénergies. En effet, certains secteurs et usages demeurent plus difficilement électrifiables que d’autres, que ce soit à cause de limites technologiques (besoin de chaleur haute température, transports terrestres lourds et/ou longue distance, transports maritimes, aériens), de contraintes pratiques (difficulté d’installation de pompes à chaleur électriques dans certains logements) ou pour des considérations d’efficacité énergétique.
Un bouclage possible de la biomasse
Plusieurs travaux de prospective nationaux pointent des difficultés de bouclage de la biomasse pour 2050, pour mettre en adéquation les ressources de matières organiques sources d'énergie et les usages. Dans son dernier rapport, le Secrétariat Général à la planification Écologique (SGPE) révise la mise à jour des besoins et réévalue à la hausse le déficit de biomasse en 2030.
À partir de ses travaux de prospective, et du dernier rapport : "Quelles biomasses pour la transition énergétique?", Solagro confirme ses estimations précédentes d'un potentiel de l'ordre de 340 TWh de bioénergies pour la France, dont 160 TWh de biométhane. Le potentiel existe, la question est de savoir à quelle vitesse il sera mobilisé.
Potentiel et possibilités d'usage
Ce webinaire sera l'occasion de présenter l'évaluation du potentiel de biomasse mobilisable pour l’énergie en France métropolitaine à horizon 2050 et les possibilités d'utilisation de la biomasse, en détaillant l'analyse multicritères, les filières de valorisation et les différents vecteurs énergétiques possibles (chaleur, méthane, carburant liquide).
Rendez-vous le mardi 15 octobre 2024, de 13h à 14h30, pour participer à ce webinaire "Quelles biomasses pour la transition énergétique?".
Programme et intervenants
Introduction : état de lieux des études en cours sur la biomasse et enjeux par Christian Couturier - directeur de Solagro
Présentation de l'étude "Quelles biomasses pour la transition énergétique?" : potentiel et usages de la biomasse pour une prospective à 2050 par Simon Métivier - Chargé de projets Bioéconomie à Solagro
Conclusion, perspectives et échanges avec Christian Couturier, directeur de Solagro et Sylvaine Berger, directrice adjointe de Solagro
Ressources
2024 - Rapport "Quelles biomasses pour la transition énergétique?"
avec les "Fiches ressources", les "Annexes aux fiches ressources", les "Fiches valorisation" et la "Notice de lecture des fiches et de leurs critères"
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Quelles biomasses pour la transition énergétique?
Date(s) : Mardi 15 octobre 2024 de 13h à 14h30
Lieu : WEBINAIRE