La plaquette de bois bocagère en litière une pratique agroécologique et une alternative à la paille dans les systèmes d’élevage
Dans le cadre d'OSAÉ - Osez l'Agroécologie, Solagro vous propose de participer à un webinaire sur l'utilisation de la plaquette de bois bocagère en litière dans les systèmes d'élevage.
Dans un contexte où la paille devient de plus en plus rare et chère, déchiqueter du bois pour en faire des copeaux pour la litière des animaux peut s'avérer être une alternative intéressante pour les éleveurs, en remplacement de la paille.
Issus des haies ou des bosquets, le bois présent sur la ferme peut permettre de diminuer les charges liées à la litière des animaux. Une possibilité aussi d'utiliser son linéaire de haies grâce aux différentes filières de valorisation.
Nous nous intéresserons aux différentes techniques de paillage et les nombreux avantages à utiliser la plaquette de bois bocagère et ses possibles valorisations.
PROGRAMME
- Témoignage de Benoit Rozière (GAEC la Borie Alte en Aveyron)
Benoit Rozière est éleveur en Aveyron. Il utilise les copeaux de bois issus de sa ferme pour son troupeau de vaches laitières Simmental. L'objectif de Benoit est de mettre des haies dans la plupart des limites parcellaires afin de contrer le dessèchement des prairies, protéger les animaux au pâturage et accroitre la biodiversité. Il nous présentera son plan de plantation et comment il utilise cette ressource bocagère pour la litière de ses animaux, ses atouts et ses questionnements en système laitier.
"Le bois et la plaquette vont devenir une ressource à part entière dans l'avenir, c'est une opportunité pour nous agriculteurs"
- Témoignages de Paule Pointereau et Emma Houplain de l'AFAC – Agroforesterie
Pour aller plus loin, les interventions de Paule Pointereau et Emma Houplain de l'Afac-Agroforesteries, une fédération qui promeut, accompagne et met en œuvre des politiques globales de développement de l'arbre et la haie en France.
Elles aborderont la pratique de la litière plaquettes issues des haies en la comparant avec la litière paille, avec une approche croisée : gains économiques, atouts agronomiques et bien-être animal. Plusieurs aspects, donnant à voir l'intérêt de cette pratique pour tous les systèmes agricoles, seront exposés, de la retranscription des différentes pratiques d'agriculteurs, aux outils de modélisation économique et de références technico-économiques jusqu'aux grands repères d'itinéraires techniques.
À cette occasion, l'Afac-Agroforesteries nous présentera les enjeux de la gestion durable des haies en lien avec la pratique de la litière plaquette et l'outil pédagogique et économique y répondant : le Label Haie.
Ce webinaire sera animé par Catherine Le Rohellec, chargée de projet agroécologie-biodiversité et Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro.
Vous pourrez poser vos questions et/ou faire part de vos commentaires tout au long du webinaire et un temps de réponses sera dédié après chaque intervention.
Contact : pour toute question, n'hésitez pas à contacter Maxime Moncamp –
maxime.moncamp@solagro.asso.fr
Nous espérons vous compter parmi nous et n'oubliez pas de vous inscrire.
Cordialement,
L'équipe Solagro