La nouvelle assiette Afterres dans sa version mise à jour en 2023
Au-delà de sa place au sein des politiques de santé publique, notre alimentation représente un véritable enjeu de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses études (SISAE, BioNutriNet…) ont déjà démontré l'importance de la faire évoluer vers une assiette plus végétale et provenant de modes de productions durables.
L'assiette Afterres cherche ainsi à aligner les différents enjeux de santé humaine (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…) et environnementale (gaspillage alimentaire, importations, gaz à effet de serre, pesticides…), et à permettre l'accès à une alimentation saine, sûre et durable.
Sa version 2023 aborde la place et l'impact de certains aliments et des alternatives pour répondre à plusieurs problématiques actuelles: la surexploitation des ressources marines, la déforestation importée, en particulier à cause de café, la place de la vigne, soumise à de fortes pressions climatiques et parmi les cultures utilisant le plus de pesticides, la surconsommation de protéines animales à l'heure où la France pourrait quintupler sa consommation de légumineuses.
Au menu de ce "Focus adhérent·e·s", Christian Couturier, directeur de Solagro, et Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste de la nutrition, présenteront le contenu de cette assiette et les dernières évolutions à ce sujet. Poisson, légumineuses, chicorée, alcool… Quels arbitrages propose Afterres en 2023 pour répondre aux enjeux nutritionnels et environnementaux ?
La présentation, en visioconférence, sera suivie d'un temps d'échanges (30 min). Le lien de connexion vous sera communiqué par e-mail le jour-même.
Intervenant·e·s :
- Christian Couturier – Directeur de Solagro
- Emmanuelle Kesse-Guyot – Épidémiologiste de la nutrition - INRAE
Ressources :
- Débattre - L'alimentation - Afterres2050
- Simulation prospective du Système Alimentaire et de son empreinte carbone – Étude SISAE – 2022
- Le revers de notre assiette - 2019
- Étude BioNutriNet