Agenda

[FOCUS ADHÉRENT·E·S] Comment mesurer la contribution du méthane au réchauffement climatique ?

Mardi 21 mai 2024 - 18h30 - 19h30
Organisateur : Solagro
inscriptions closes

Impact climatique du CO2 et du méthane – Comment additionner choux et carottes ?

Le pouvoir de réchauffement global (PRG) comme unité commune

À l'occasion du prochain Focus Adhérent·e·s, Mardi 21 mai 2024 à 18h30, nous vous proposons de décrypter un sujet d’actualité, relatif à la métrique du méthane. Comment mesurer la contribution du méthane au réchauffement climatique ?

Le « pouvoir de réchauffement global » sur 100 ans (PRG100) est la méthode standard adoptée par la convention cadre de 1992 sur le climat, calculée et publiée dans les rapports du GIEC. Cette méthode simplifie une réalité bien plus complexe. Certains acteurs ont donc cherché des méthodes alternatives, dont celle qui fait parler d’elle actuellement : le PRG*.

Ses limites : elle contribue à minorer le rôle du méthane dans le réchauffement climatique, alors qu’il est responsable de 0,5°C de l’augmentation de température.

Les risques : une interprétation hâtive peut envoyer un signal faible sur l’importance de continuer de réduire les émissions de méthane dans les secteurs qui en émettent le plus : énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) et élevage.

Le Focus sera présenté par Christian Couturier, directeur de Solagro, pour une mise en partage des débats autour de cette question. Elle a fait l’objet d’une note parue le mois dernier "À la recherche des bonnes équivalences climatiques entre CO2 et méthane", co-rédigée par Christian de Perthuis, Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL, Sophie Szopa, Directrice de recherche du CEA Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (IPSL – Université Paris-Saclay) et Christian Couturier.

La présentation sera suivie d’un temps d’échanges (30 min).

 

>> Cet événement est réservé aux adhérent·e·s de Solagro.
Pour en savoir plus sur l'adhésion à l'associationc'est ici !