Appel à candidature - FABACÉÉ
Le programme FABACÉÉ a pour ambition d'aider les exploitations agricoles de réduire de 15% leurs consommations énergétiques. Il s'inscrit dans le cadre des Certificats d’Economie d’Énergies (CEE) du ministère en charge de la transition énergétique. Doté d’un budget de 17 millions d’euros, il s'adresse aux structures d'accompagnement (fédérations ou groupements CUMA, réseaux CIVAM, ADEAR, GAB, Chambres d'Agriculture, Coopératives...) pour permettre à leurs adhérents d’accéder :
- Au financement de postes d’animateurs des groupes et des besoins matériels (équipements de mesure, agroéquipements...) et immatériels (analyses, voyages d'études...) ;
- À des outils pour mettre en œuvre les projets d'économie d'énergie : formations, outils de diagnostics et de suivi de projet, banque de ressources ;
- À un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire ainsi que l'expérimentation d'une assurance transition.
Le premier appel à candidature est ouvert aux régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA. Un deuxième sera lancé en février 2025.
Pour en savoir plus et poser vos questions, inscrivez-vous au webinaire de présentation de cet appel à candidatures.
Ce programme est porté par FEVE (Fermes En ViE), Solagro et l'AREC Occitanie, en partenariat avec la Fédération Nationale des CUMA, ACTEE (FNCCR), AILE, l'IRA2E.