Agenda

Analyse du cycle de vie du biométhane agricole - "Quels impacts sur l'environnement ? "

Mardi 25 janvier 2022 - de 13h à 14h - WEBINAIRE
Organisateur : Solagro, INRAE Transfert
inscriptions clôses

L'étude de l'INRAE Transfert sur l'Analyse du Cycle de Vie du biométhane agricole vient de paraître. Cette méthode permet de mesurer les effets quantifiables du biométhane sur l'environnement, à la fois sur le changement climatique (mesures des émissions de CO2, de méthane et de protoxyde d'azote), mais aussi sur les émissions de particules fines, sur les pollutions du milieu aquatique (en particulier les nitrates), sur l'épuisement des ressources (énergétiques fossiles, métalliques et minérales)... Au total, 16 indicateurs ont été passés au crible.

De son côté, Solagro a mené un important travail de terrain dans le cadre du programme MethaLAE, avec le suivi de 46 fermes,  passées d'un système agricole « sans méthanisation » à un système « avec méthanisation ».

INRAE Transfert et Solagro ont souhaité mettre en parallèle leurs travaux sur les impacts environnementaux et agronomiques des nouvelles pratiques agricoles constatées à la mise en place d'un méthaniseur. Ces travaux croisés ont  permis de comparer les impacts sur les systèmes agricoles en grandes cultures et en élevage et de préciser les conditions nécessaires à la mise en place d'une méthanisation réussie et des pratiques associées.

au moins 73% des indicateurs environnementaux améliorés ou non influencés par la méthanisation

Programme :

Suite au webinaire du 15 juin dernier sur l'explication de la méthodologie de l'Analyse de Cycle de Vie et la présentation des résultats de différentes études existantes, ce webinaire propose de présenter les détails des résultats de l'Analyse de Cycle de Vie du biométhane agricole.

Intervenants :

Sylvaine Berger - responsable de l'activité bioéconomie à Solagro

Céline Laboubée - chef de projet bioénergies à Solagro, coordinatrice du programme MéthaLAE

Antoine Esnouf - INRAE Transfert – en charge de l'Analyse du Cycle de Vie du biométhane agricole

Doris Brockmann - INRAE Tarnsfert - en charge de l'Analyse du Cycle de Vie du biométhane agricole

Prérequis :   Visionner le webinaire sur la méthode Analyse du Cycle de vie du 15 juin 2021

 

Ressources :