Agenda

9 rendez-vous de restitution du projet de recherche RESP’HAIES

8 webinaires de restitution et un colloque final, les jeudis, à partir du 1er décembre - VISIO

RESP'HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES ) est un projet de recherche et développement ayant pour objectif principal de renforcer les connaissances sur les haies.

Porté depuis 2019 par onze organismes issus de la recherche, du développement et de l'enseignement agricole, avec en chef de file l'AFAC-agroforesteries, le projet s'appuie sur 4 axes principaux :

  • caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants sociotechniques de l'évolution de la ressource (action 1),
  • renforcer les connaissances sur les services écosystémiques des haies dans les systèmes de production (action 2),
  • évaluer la contribution des haies aux performances technico-économiques des exploitations agricoles (action 3),
  • élaborer des outils pour favoriser l'engagement des agriculteurs et des gestionnaires locaux dans une gestion durable des haies, de fournir des arguments techniques aux conseillers et aux formateurs pour aider les agriculteurs dans leurs décisions (action 4).

A partir du 1er décembre, les différents partenaires du projet présentent les résultats de leurs recherches, avec plusieurs webinaires thématiques et un colloque final .

  • Jeudi 1er décembre 2022 - 13h00 - 14h30 , Université de Caen Normandie

Le modèle LASCAR, un outil d'aide à la décision pour la régulation des flux hydro-sédimentaires par les haies

Plus d'informations et replay

  • Jeudi 15 décembre 2022 - 11h00 à 12h30 , Solagro

Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées

Plus d'informations et replay

  • Jeudi 19 janvier 2023 - 10h30 à 12h30 , Solagro / INRAE UMR SAS / SCIC Bois Bocage Energie / Afac-Agroforesteries

Évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies - Méthodologie et premières références dans quatre régions de France

Plus d'informations et replay

 

  • Jeudi 26 janvier 2023 - 12h30 à 14h, Sciences Citoyennes

Co-construction des connaissances dans un projet de recherche participative

Plus d'informations et inscription

 

  • Jeudi 9 février - 12h30 à 14h, Université de Caen Normandie (UMR 6266 CNRS - IDEES )

Apport de la géographie pour caractériser les haies à l'échelle d'un territoire, du diagnostic aux outils de simulation

 

  • Jeudi 9 mars 2023 - 11h à 12h30, Agroof

Étude de l'effet des haies sur les grandes cultures : quels apports de l'imagerie aérienne pour approcher les effets microclimatiques ? 

 

  • Jeudi 23 mars - 12h30 à 14h, Chambre d'agriculture de Normandie / Agroof

Quelles sont les conditions de rentabilité des haies pour une parcelle de grande culture ou de prairie ?

 

  • Jeudi 6 avril 2023 - 11h à 12h30, CEZ - Bergerie nationale / Agroof

Comment permettre aux apprenants de se construire des connaissances dans le cadre du projet RESP'HAIES ? Conceptions et tests de séquences pédagogiques sur les haies et présentation de la webplateforme Arborécole

  • Jeudi 11 mai 2023 - 9h à 17h

Colloque final de restitution à Paris

 

Ces webinaires sont gratuits et ouverts à tous. Réservez déjà les dates des thématiques qui vous intéressent ; une présentation détaillée sera disponible sur le site de l'AFAC-agroforesterie avant chaque webinaire, avec le lien d'inscription. 

Les webinaires seront accessibles ensuite en rediffusion, avec tous les livrables du projet.

 

Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées

Au cours de ce cycle de restitution du projet Resp'haies, Frédéric Coulon, chargé de projets agroforesterie-paysage, a présenté les résultats des travaux de Solagro durant le webinaire #2, le 15 décembre de 11h à 12h30, retrouvez ci-dessous le replay de sa présentation

 

 

Les haies sont des habitats semi-naturelles qui constituent des réservoirs de biodiversité au cœur des paysages agricoles. Des descripteurs peuvent permettre d'apprécier la capacité des haies à accueillir la biodiversité et à assurer des services écosystémiques rendus à l'agriculture, tels que la pollinisation ou la régulation des ravageurs de cultures.

Les haies et les arbres champêtres sont des éléments de nos paysages agricoles qui remplissent des services écologiques précieux, aux côtés des autres espaces naturels (forêts, cours d'eau, mares, …). En tant qu'habitats pour des espèces pollinisatrices ou des auxiliaires de cultures, les haies présentent un grand intérêt pour l'agriculture.

En effet, ces formations arborées contribuent au maintien de fonctions écologiques au sein des exploitations agricoles (lutte biologique, pollinisation, protection du bétail, effet brise-vent…) et ainsi à la productivité agricole.

Elles contribuent aussi à préserver la fertilité des sols (lutte contre l'érosion, maintien de la faune du sol...), à protéger les ressources en eau en quantité et en qualité, et sont des facteurs d'adaptation au changement climatique.

Ce webinaire a pour objectif de présenter les services écosystémiques et les modes de gestion des haies favorables à la biodiversité, et s'adresse plus particulièrement aux gestionnaires de haies, agriculteur.trice.s et collectivités.

Programme :

  • Présentation rapide de l'action 2.1 du projet RESP'HAIES : « indicateurs d'évaluation de la biodiversité des haies et de ses fonctions associées »
  • Présentation des modalités de gestion favorables à la biodiversité des haies
  • Échanges avec les participants