Nos travaux et productions

Afterres2050 : prospective sur l’utilisation des terres, en France, à l’horizon 2050

Pourrons-nous nourrir les hommes, les cheptels, produire de l’énergie, des matériaux de construction, des molécules pour la chimie verte, dans un espace qui devient de plus en plus rare et convoité tout en assumant collectivement nos engagements de contenir le changement climatique et de s’y adapter, reconquérir la biodiversité, garantir la santé de toutes et tous par une alimentation de qualité ? C’est à cet ensemble de questions que l’étude prospective « Afterres2050 » cherche à répondre.

Contexte

Pourrons-nous nourrir les hommes, les cheptels, produire de l’énergie, des matériaux de construction, des molécules pour la chimie verte, dans un espace qui devient de plus en plus rare et convoité tout en assumant collectivement nos engagements de contenir le changement climatique et de s’y adapter, reconquérir la biodiversité, garantir la santé de toutes et tous par une alimentation de qualité ?

Objectifs

C’est à cet ensemble de questions que l’étude prospective « Afterres2050 » cherche à répondre.

Déroulement

Né d’une réflexion entre salariés et administrateurs de Solagro sur la cohérence des études et projets menés par l’association depuis 1981, Afterres2050 est un scénario de transition alimentaire, énergétique et foncière pour la ferme France.
Son développement a nécessité la création d’un modèle intitulé MoSUT: «modèle systémique d’utilisation des terres».
MoSUT est un modèle :
Physique : il intègre des données chiffrées (des ha, des rendements, de tonnes d_aliments, des régimes alimentaires, pour les hommes et les cheptels).
Récursif : les variables de demande et d_offre s_ajustent progressivement, de manière itérative).
Ascendant : les données maîtrisées sont agrégées par remontées successives.
Cet outil a permis, grâce à la mobilisation de bases de données officielles, nationales ou internationales, de quantifier les besoins, les usages, les flux, les capacités des différents systèmes de production compatibles avec les objectifs sociaux et environnementaux par ailleurs assignés.

Résultats

Les résultats de cette première phase de travaux ont été publiés dans un ouvrage accessible publiquement sur notre site Internet et intitulé « Afterres2050: un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050 ».
Une deuxième phase est en cours dont l’objectif est la régionalisation du scénario à l’échelle de l’Ile de France, de Rhône-Alpes, de la Région Centre et de la Picardie, en lien avec les acteurs de ces territoires. Il s’agit également d’étoffer l’analyse d’impact socio-économique du scénario.

 

Pour : Solagro
Date : Depuis 2009
Domaine : Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Evolution des différents types de production

En savoir plus

afterres2050.solagro.org