Nos travaux et productions

Étude sur les gisements disponibles en bois-énergie

Bois Énergie France, filiale de Dalkia, a fait appel à Solagro afin d'évaluer les gisements disponibles en bois-énergie en France métropolitaine.

Contexte

Dalkia exploite plus de 500 chaufferies biomasse en France métropolitaine. Dans le but de poursuivre son développement, elle accompagne ses clients dans des projets de production de chaleur, d'électricité ou de vapeur décarbonée.

Bois Énergie France (BEF), filiale spécialisée de Dalkia, est en charge des approvisionnements en biomasse. BEF achète plus de 2,1 millions de tonnes de biomasse par an et organise plus de 100 000 livraisons chaque année.

Dans le contexte de reprise du développement de projets de chaufferie biomasse, BEF souhaite mettre à jour les ressources disponibles en plaquettes forestières et assimilées (provenant de la forêt, de l'agriculture ou des zones urbaines) et des produits connexes de scierie au niveau national. Cette approche sera déclinée par région administrative, par département et par commune.

Objectifs

L'objectif de ce projet, était de fournir à Bois Énergie France un outil d’évaluation du potentiel de bois-énergie décliné par région administrative, par département et par commune et le mettre en perspective à l’horizon 2050.

Déroulement

La première étape du projet a ciblé trois régions. Son but était de mettre en place et d'améliorer les méthodes de collecte de ressources et de données, ainsi que les techniques d'analyse. Une fois ces processus établis et optimisés, l'idée était de les appliquer dans les neuf autres régions de France métropolitaine, à l'exception de la Corse. Cela a permis une gestion et une exploitation systématiques et efficaces des ressources et des données dans tout le pays.

Résultats

Un outil d’évaluation des ressources disponibles en bois-énergie à la maille communale sous forme d’excel, a été réalisé et enrichi grâce à une compilation de données s’appuyant sur diverses sources de référence concernant les ressources en forêt et hors forêt, et la demande en bois énergie et d’industrie.
Cela permet à l’utilisateur de disposer d’une évaluation fine des disponibilités en bois énergie et d’industrie sur un territoire administratif ou dans un rayon d’approvisionnement, et de le mettre en perspective en fonciton de scénarios contrastés, basés sur les scénarios prospectifs de l’ADEME Transition(s) 2050.
Le tableur s’accompagne d’un rapport méthodologique complet décrivant tout le jeu d’hypothèse et de rapports régionaux presentant les enjeux identifiés par région.

 

Pour : Dalkia, Bois Énergie France
Date : 2022-2023
Partenaires : Éepos
Domaine : Forêt-Bois (Filières bois énergie, Gestion de la ressource)
Métiers : Ingénierie conseil / Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration