Focus

Vers un gaz 100 % renouvelable en 2050 en France  : une étude novatrice

L'ADEME et GrDF viennent de confier à Solagro la réalisation d'une étude technico-économique pour identifier les conditions permettant d'atteindre cet objectif.

Cette étude, que nous menons avec AEConseil est le pendant « gaz » d'une étude « électricité » publiée par l'ADEME en 2016. Chacun se souvient des vifs débats qu'elle a ouvert, puisqu'elle a en effet démontré qu'une électricité 100 % renouvelable était en France un horizon réalisable, techniquement et économiquement. Quant à ce nouveau volet dédié au gaz renouvelable, il aborde une problématique hautement déterminante, à savoir l'adaptation de nos infrastructures de production, transport, distribution, et de stockage du gaz renouvelable.

Comment faudrait-il mailler le territoire pour rapprocher les sites de production et les bassins de  consommation ? Comment ce réseau fonctionnera-t-il, année par année, saison par saison, heure par heure ? Comment équilibrer l'offre et la demande ? Quelle place pour la gazéification, la méthanation, le power to gas ? A quels coûts le biogaz sera-t-il produit, transporté et stocké ?

Cette étude est réellement novatrice : en effet nous n'avons pas trouvé d'études similaires dans d'autres pays. Elle intervient dans un contexte porteur. Les gaziers européens viennent de conclure un accord de coopération sur le green gas initiative, afin de faire converger leurs approches.