Focus

Prospective énergétique pour le secteur industriel

Le rapport sur la « Transition industrielle - Prospective énergie matière : vers un outil de modélisation des niveaux de production» auquel nous avons contribué avec l'Institut négaWatt (pilote) et Enertech vient d'être publié sur le site de l'ADEME.

L'ADEME propose depuis plusieurs années un scénario permettant d'imaginer à horizon 2050, la trajectoire de la demande en énergie et le mix énergétique des grands secteurs consommateurs d'énergie que sont le transport, le bâtiment, l'agriculture et l'industrie. Pour le secteur industriel, les deux principaux déterminants de la demande en énergie sont les niveaux de production et le niveau d'efficacité énergétique.

L' Ademe a souhaité améliorer la modélisation du secteur industriel en reliant les évolutions du système productif aux évolutions des autres secteurs (bâtiment, mobilité, agriculture, énergie…).

Pour cela, nous avons développé un outil de modélisation permettant de mettre en cohérence l'évolution des productions industrielles et les demandes futures (bâtiment, transport, alimentation…). Il évalue ainsi les niveaux de production industrielle au travers de la demande en matériaux produits par les 9 industries grandes consommatrices d'énergie que sont les industries de l'acier, l'aluminium, le clinker, le verre, le dichlore, l'ammoniac, l'éthylène, les papiers et cartons et le sucre.


L'objectif est de prendre en compte l'évolution des marchés de ces secteurs, avec notamment un focus sur ceux impactés par la Transition Energétique. L'apport méthodologique de ces travaux est constitué par deux éléments clés jusqu'à présent rarement modélisés conjointement :


1. Une quantification de la production et de la consommation de 9 matériaux bruts ainsi que des biens de consommations et d'équipement (intermédiaires ou finaux) créés à partir de ces matériaux. Cette quantification intègre notamment les dimensions d'import et d'export ainsi que le recyclage. Cette quantification a été faite pour l'année 2014 à partir d'une analyse recoupant les principales sources de données nationales ou internationales et est schématisée dans une représentation matricielle de type « tableau entrée-sortie ».


2. Une modélisation des trajectoires de production pour les 9 matériaux étudiés, à partir de ce point de référence grâce la formulation d'hypothèses associées aux 6 marchés. Celles-ci concernent l'évolution de la demande des consommateurs, de la réutilisation et réparation éventuelle de certains produits, des améliorations technologiques du bilan matière, du taux d'incorporation de matière recyclée dans la fabrication mais aussi de l'évolution des échanges internationaux.

 

Solagro était en charge de 4 secteurs : papiers cartons, ammoniac, dichlore et sucre. La filière ammoniaque par exemple, intègre une trajectoire de l'agriculture de type SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) qui utilise à horizon 2050 2 fois moins d'engrais azotés de synthèse. 

 

Le rapport est téléchargeable ici.